L’expertise en sciences de la santé et de la vie est un élément principal de l’économie florissante de la région. La forte concentration en installations de pointe, en institutions de recherche et de développement, en initiatives appuyées par le gouvernement et en fortes capacités en matière d’intelligence artificielle attire certains des chercheurs les plus éminents au monde.
La région héberge 60 % des entreprises des sciences de la vie de l’Alberta. Cela inclut Gilead Sciences, qui emploie plus de 400 personnes pour le développement et la fabrication de médicaments expérimentaux, de produits pharmaceutiques et de programmes de recherche clinique.
Les sciences de la vie contribuent largement à l’économie de la région métropolitaine d’Edmonton, générant 7,5 % du PIB total. La région accueille plus d’une douzaine d’entreprises et d’établissements de fabrication de produits pharmaceutiques et médicaux. Les entreprises de sciences de la vie de l’Alberta ont généré un chiffre d’affaires de plus d’un milliard de dollars en 2015, et près des deux tiers d’entre elles sont situées dans la région d’Edmonton.
Grâce à des recherches approfondies, des analyses comparatives et des analyses de données, les occasions suivantes ont été identifiées comme des candidats de choix pour les investissements internationaux.
La région métropolitaine d’Edmonton est le siège d’Alberta Health Services (AHS), ce qui en fait un emplacement stratégique pour les entreprises du domaine de la santé qui souhaitent s’installer en Alberta. AHS est le premier et le plus important système de santé complètement intégré à l’échelle de la province et est responsable de fournir des services de santé à plus de 4 millions d’Albertains. Son budget de fonctionnement annuel est supérieur à 14 milliards de dollars.
Les talents dans la région d’Edmonton sont compétents et prêts. Avec sept établissements d’enseignement postsecondaire dans la région, les entreprises profitent d’un accès sans précédent à des personnes talentueuses compétentes. On compte 100 000 étudiants inscrits, la région foisonne de jeunes talents qui ont le savoir-faire requis pour faire le travail. La recherche est d’accord : 89 % des employeurs en Alberta sont très satisfaits des compétences et de la qualité du travail des diplômés postsecondaires. Les écoles primaires et secondaires de l’Alberta (de la maternelle à la 12e année) sont également considérées comme les meilleures au monde.
La région d’Edmonton est reconnue à l’échelle nationale et mondiale pour son expertise en neurologie, en diabète et en recherche sur la greffe d’îlots, la recherche sur le cancer et les traitements anticancéreux, la recherche sur les os et les articulations, les vaccins pour les maladies infectieuses ainsi que la cardiologie.
La région héberge Michael Houghton, chercheur de renommée mondiale qui a reçu le prix Nobel de physiologie ou médecine en 2020.
Apprenez-en davantage sur les divers volets de la recherche qui a lieu àl’Alberta Diabetes Institute L’écosystème de recherche sur le diabète dans la région métropolitaine d’Edmonton est unique au monde en ce sens qu’il couvre tout le spectre, allant des découvertes au niveau moléculaire jusqu’à la recherche clinique et sur la population. Le webinaire comprenait des présentations de Health City concernant son projet de données synthétiques ainsi qu’une perspective de l’industrie de la part de Novo Nordisk.
Vous souhaitez en savoir plus sur les possibilités uniques qui existent en matière d’innovation et de production pharmaceutique évolutive dans la région métropolitaine d’Edmonton? Des experts ont partagé leurs points de vue sur les avantages qui existent pour les entreprises pharmaceutiques internationales qui cherchent à investir en Amérique du Nord ou à utiliser le Canada comme point de départ pour accéder à l’Asie et à l’Europe.
En avril 2016, la Ville d’Edmonton a annoncé une initiative visant à accorder la priorité à l’innovation en matière de santé et à faire d’Edmonton la « Ville canadienne de la santé ». La stratégie vise à créer un écosystème qui attire et garde les personnes talentueuses dans le domaine de la santé, augmente l’accès au capital pour les projets en matière de santé, et accélère la commercialisation de la technologie et de la recherche locales en matière de santé.
Applied Pharmaceutical Innovation (API) est une institution à but non lucratif dotée d’une équipe interdisciplinaire experte qui travaille avec un réseau d’organisations collaboratrices. Globalement, elle fournit le savoir-faire, les services et l’infrastructure d’une entreprise pharmaceutique. Elle aide les innovateurs à lancer leurs idées dans le monde réel, met l’industrie en contact avec les services dont elle a besoin pour assurer son succès commercial et accélère tous les aspects du processus de développement des médicaments.
Edmonton héberge plusieurs hôpitaux et importants instituts de recherche en santé, dont la majorité sont affiliés à l’Université de l’Alberta, qui se spécialisent en diabète, en virologie et en cardiologie. Parmi ces instituts, on peut citer :
La région métropolitaine d’Edmonton est l’incubateur parfait pour l’innovation dans le secteur de la santé et des sciences de la vie. Un réseau inégalé d’installations de recherche et de possibilités de financement, jumelé avec d’éminents esprits, permet de réaliser des percées. Ces progrès sont complétés par des forces régionales dans les domaines de l’intelligence artificielle, de la haute technologie et de la fabrication avancée, où les efforts collaboratifs mènent à des découvertes profondes dans le domaine médical.
Alberta Innovates est une société à financement public ayant pour mandat d’appuyer et d’accélérer la recherche, l’innovation et l’entrepreneuriat en Alberta. Par l’entremise de sa division de santé, elle fournit du financement et du soutien afin de transformer la santé et le bien-être des Albertains grâce à la recherche et à l’innovation.
Une association dirigée par ses membres, qui représente l’industrie dynamique et diversifiée des sciences de la vie de la province et en fait la promotion. BioAlberta se consacre aux secteurs des sciences de la vie de l’Alberta à l’échelle locale, nationale et internationale.
Genome Alberta est une société sans but lucratif à financement public, qui lance, finance et gère de la recherche en génomique et des partenariats. Elle s’efforce d’être la principale source d’information et d’administration en matière de recherche en génomique, en protéomique, en bio-informatique et en bioéthique en Alberta.
TEC Edmonton est l’un des plus importants incubateurs d’entreprises innovantes dans le domaine de la santé. L’initiative Health Accelerator de TEC souhaite aider 50 nouvelles entreprises clientes dans les soins de santé au cours des cinq prochaines années et faciliter 12 accords de financement ou de partenariats majeurs pour ces clients.
L’Université de l’Alberta offre l’un des plus importants établissements en pharmacie et en sciences pharmaceutiques au Canada. L’Université de l’Alberta a établi de nombreux partenariats d’entreprise avec des établissements de recherche dans la région qui contribuent des personnes talentueuses, du financement et de l’équipement.
L’IHE est un organisme indépendant sans but lucratif qui détient des compétences clés en économie de la santé et en modélisation analytique de décisions, en évaluation de technologies de la santé et en transfert et échange de connaissances. L’Institut joue un rôle essentiel pour mettre en relation les chercheurs et les données en matière de santé issues des secteurs universitaire, privé et public.
Bionic Limbs for Improved Natural Control (BLINC) Lab rassemble des chercheurs et des cliniciens pour faire progresser la réalisation prothétique grâce à la robotique et à l’apprentissage machine. Parmi les projets majeurs, on peut citer la construction de prototypes de prothèses sur mesure, l’amélioration des prothèses myoélectriques qui imitent le mouvement humain, le développement d’outils d’évaluation pour l’industrie, et le recours à l’apprentissage machine pour contribuer à rétablir les capacités humaines perdues en raison d’une amputation.
Transformation des ultrasons pour le XXIe siècle
Medo.AI est une entreprise en démarrage qui travaille dans le domaine des technologies de l’intelligence artificielle, basée à Edmonton et à Singapour. Cette technologie associe l’intelligence artificielle à des appareils à ultrasons afin de permettre aux utilisateurs novices de détecter plus facilement les problèmes médicaux courants et critiques, même dans les zones reculées et rurales.
There are no upcoming events at this time