Les entreprises et les secteurs qui adoptent rapidement les technologies émergentes et adoptent une approche numérique connaissent une croissance substantielle.
En tant que l’un des trois pôles nationaux de la stratégie canadienne en matière d’intelligence artificielle, la région métropolitaine d’Edmonton représente une force phénoménale dans la recherche et l’application des outils d’intelligence artificielle. La force de l’intelligence artificielle réside dans sa capacité à apporter une valeur ajoutée aux entreprises actives dans tous les secteurs de l’économie, en leur fournissant les outils nécessaires pour rendre les entreprises plus sûres, plus efficaces et plus productives.
Grâce à des recherches approfondies, des analyses comparatives et des analyses de données, les occasions suivantes ont été identifiées comme des candidats de choix pour les investissements internationaux.
On dit que l’avenir des affaires appartient à ceux qui peuvent acquérir davantage de compétences et qui savent les appliquer de façon créatrice.
La région métropolitaine d’Edmonton est à la tête de la croissance et de l’évolution d’industries nouvelles et émergentes. Cette innovation est ancrée dans des recherches postsecondaires solides et dans la force de nombreuses industries qui cherchent continuellement à réaliser des gains de productivité et à trouver de nouvelles façons de faire les choses.
L’essor de l’industrie 4.0 a permis cette évolution, en entrelaçant la haute technologie et l’automatisation dans toute la région, et en suscitant des possibilités et un développement sans précédent. Des percées exceptionnelles dans des secteurs tels que les véhicules autonomes, les technologies propres et les nanotechnologies ont lieu ici, soutenues par des talents de classe mondiale dans des installations de pointe.
La région métropolitaine d’Edmonton est en train d’émerger, de repousser les frontières, de nouer des relations internationales et de repousser les limites d’aujourd’hui afin d’assurer un avenir encore plus radieux.
Des esprits brillants sont à l’œuvre dans la région, où des chercheurs et des créateurs de premier plan collaborent pour générer de réelles possibilités d’investissement dans l’intelligence artificielle. Edmonton est un membre essentiel de la Stratégie pancanadienne en matière d’intelligence artificielle grâce à l’expertise de l’Université de l’Alberta et de l’Alberta Machine Intelligence Institute (Amii).
L’Université de l’Alberta est l’une des trois plus importantes institutions de recherche sur l’intelligence artificielle dans le monde, attirant des esprits éminents pour étudier, enseigner et travailler dans ce domaine. Amii mène des recherches révolutionnaires et soutient les efforts de commercialisation. Elle a été nommée centre d’excellence par l’Institut canadien de recherches avancées. Depuis sa fondation en 2002, Amii a créé plus de 200 technologies.
Les innovations qui s’y produisent font progresser l’intelligence artificielle et constituent une source majeure d’expertise pour l’industrie. La réputation de la région attire les investissements de grandes entreprises telles que Google, Amazon, Toyota, IBM, Volkswagen et Microsoft.
La région est connue pour ses spécialisations dans l’apprentissage par renforcement grâce à Richard Sutton, un pionnier dans ce domaine, professeur à l’Université de l’Alberta et cofondateur de l’installation DeepMind de Google à Edmonton.
Écoutez les chefs de file de l’industrie qui partagent leurs perspectives sur les forces de la région d’Edmonton en matière d’intelligence artificielle et d’apprentissage machine, notamment :
Bien qu’elle soit microscopique de nature, l’importance croissante de la nanotechnologie est énorme. La nanotechnologie est la manipulation de la matière à l’échelle atomique, moléculaire et supramoléculaire pour créer des substances nouvelles et améliorées telles que des catalyseurs, des matériaux de construction, des supraconducteurs et des biomatériaux. Cette technologie est applicable à de nombreuses industries et changera la façon dont nous faisons des affaires dans les domaines de la santé, de la médecine, de l’énergie, de l’agriculture et de la fabrication.
La région métropolitaine d’Edmonton est compétitive dans ce domaine grâce aux recherches avancées menées au National Institute of Nanotechnology (NINT) et au nanoFAB Centre, ancrés dans l’Université de l’Alberta. L’Alberta Centre for Advanced Microsystems et Nanotechnology Products (ACAMP) est également essentiel à la croissance des nanotechnologies à l’autre extrémité du spectre, car il aide les entreprises dans leurs efforts de commercialisation.
L’Initiative en nanotechnologie est une initiative de collaboration entre l’Université de l’Alberta et le Conseil national de recherches du Canada. Cet établissement de 20 000 mètres carrés est l’un des plus avancés au monde sur le plan technologique, attirant des esprits éminents et produisant des recherches révolutionnaires.
La région métropolitaine d’Edmonton est un chef de file mondial en matière de jeux vidéo et de divertissements numériques. L’association d’un groupe d’experts internationaux en intelligence artificielle, en apprentissage automatique et en informatique avec une communauté artistique et créative solide et diversifiée fait de la région d’Edmonton l’endroit idéal pour développer une entreprise de jeux.
“Il y a un esprit unique ici. Une conviction – non, une attente – que nous pouvons rivaliser avec les meilleurs du monde, et gagner”, déclare Casey Hudson, directeur général du studio BioWare. “Cet esprit, combiné au talent et à l’éthique de travail des Albertains, fait de la région d’Edmonton un endroit idéal pour bâtir une entreprise de classe mondiale.”
Le développement est alimenté par notre incroyable vivier de talents techniques, avec une expertise avérée dans les domaines de l’art et de la conception, de l’édition, de la vidéo, de la création littéraire, de l’informatique et surtout de l’intelligence artificielle. L’Alberta Machine Intelligence Institute (Amii), basé dans la région d’Edmonton, est l’un des trois pôles nationaux d’intelligence artificielle qui constituent la Stratégie pancanadienne en matière d’intelligence artificielle, avec Toronto-Waterloo et Montréal. L’Université de l’Alberta se classe parmi les 5 meilleurs à l’échelle mondiale pour la recherche sur l’intelligence artificielle et l’apprentissage machine, selon le classement mondial des sciences informatiques. Les chercheurs de l’Université de l’Alberta et d’Amii ont été à l’avant-garde de l’évolution des jeux d’intelligence artificielle depuis qu’ils ont battu les meilleurs joueurs de dames du monde dans les années 1980, jusqu’à ce qu’ils s’attaquent aux meilleurs joueurs de poker et d’Alpha-Go. Aujourd’hui, nos chercheurs créent des intelligences artificielles capables de créer leurs propres jeux vidéo jouables. Les progrès réalisés dans la région métropolitaine d’Edmonton sont à l’avant-garde de la recherche sur l’intelligence artificielle et du développement de jeux reconnus à l’échelle internationale.
Entreprises de jeux de la région d’Edmonton
Fondée en 1995 par Ray Muzyka et Greg Zeschuk, médecins formés à l’Université de l’Alberta, BioWare avait pour premier objectif de créer des simulateurs pour le marché de la santé, mais le personnel n’a pas tardé à décider qu’il préférait créer des jeux vidéo. BioWare s’est rapidement imposé comme l’une des principales voix mondiales dans le domaine des jeux narratifs. En décembre 2018, « The Doctors », comme ils sont chaleureusement appelés au sein de la communauté, ont été distingués avec l’Ordre du Canada pour leur impact sur les jeux et la création de la communauté des jeux à Edmonton.
Le département de génie civil et environnemental du Centre for Smart Transportation de l’Université de l’Alberta développe une technologie de véhicules connectés, permettant aux véhicules de « parler » entre eux et avec d’autres technologies routières, telles que les feux de signalisation.
Réduction de la consommation d’énergie sur les sites de forage grâce au forage robotisé, qui utilise des moteurs à énergie solaire et des générateurs au gaz naturel au lieu de générateurs diesel moins efficaces. Les nouvelles technologies permettent également un contrôle à distance hors site et une réduction de la main-d’œuvre, des perturbations et des émissions.
La région métropolitaine d’Edmonton héberge un secteur alimentaire et agricole florissant, qui fournit une abondance de produits alimentaires et de transformation alimentaire associée. Dans ce climat commercial en pleine expansion, les industries cherchent des moyens d’améliorer le secteur et de rendre les activités plus rentables, plus efficaces et plus écologiques. La région métropolitaine d’Edmonton est située dans les prairies canadiennes, qui comptent parmi les terres agricoles les plus productives de la planète. Et 35 % des meilleures terres agricoles de l’Alberta se situent ici même, dans notre région. C’est une des raisons pour lesquelles nous faisons partie de la supergrappe des industries des protéines végétales.
Notre force dans le secteur de l’alimentation et de l’agriculture s’est traduite par la croissance et l’innovation dans le secteur de la fabrication de machinerie et de nouvelles approches révolutionnaires de l’agriculture. Les experts locaux créent des semoirs pneumatiques de classe mondiale, des technologies de GPS pour l’ensemencement de précision et des machines de récolte, pour n’en nommer que quelques-uns.
Alberta Innovates is a publicly-funded corporation with a mandate to support and accelerate research, innovation, and entrepreneurship in Alberta. Through their health division, they deliver funding and support to transform the health and wellbeing of Albertans through research and innovation.
L’Edmonton Research Park a pour mission de favoriser la croissance des entreprises de la région basées sur la recherche, en mettant l’accent sur le développement des technologies de l’information et des logiciels, la biotechnologie, la nanotechnologie, les énergies propres et le soutien au pétrole et au gaz.
Avec plus de 1 500 membres représentant plus de 55 entreprises, le parc de recherche offre un accès à des espaces de travail, des programmes sur site, des programmes d’atterrissage en douceur, des recommandations personnalisées à des organismes de soutien et de financement, ainsi qu’un réseau d’accélérateurs, de parcs scientifiques et d’incubateurs locaux, nationaux et internationaux qui cherchent tous à collaborer.
Le parc de recherche contient deux bâtiments conçus pour encourager différentes initiatives : le Advanced Technology Centre et le Biotechnology Business Development Centre.
TEC Edmonton est un programme d’accélérateur d’entreprises de l’Université de l’Alberta qui soutient la commercialisation des innovations technologiques. Il se classe au 3e rang mondial des incubateurs d’entreprises liés à une université et a contribué au lancement de presque 200 produits et services en 2016-2017.
TEC propose également des programmes plus axés sur une industrie particulière afin que votre entreprise reçoive l’aide dont elle a besoin.
Ce programme d’accélérateur aide des gens de partout en Alberta à démarrer et à faire grandir leur entreprise en leur offrant gratuitement un soutien et des conseils individuels, des études de marché, un accès à des experts, ainsi que des formations et des événements de réseautage.
Start Alberta met en relation les entreprises technologiques en démarrage de l’Alberta avec des investisseurs, des ressources et des programmes, le tout en un seul endroit. Grâce à des partenariats avec Crunchbase et Pitchbook, les entreprises en démarrage qui créent un profil sur Start Alberta seront visibles par plus de 60 millions de personnes de l’écosystème technologique au niveau national et international.
La plateforme Start Alberta évolue constamment pour vous offrir la meilleure expérience possible et la meilleure connexion avec l’écosystème en pleine expansion de l’Alberta. La plateforme y parvient en établissant une liste croissante de nouveaux partenariats avec des incubateurs, des accélérateurs, des investisseurs et des organismes gouvernementaux de partout en Alberta, tout en continuant à améliorer les fonctionnalités et l’expérience des utilisateurs, avec de nombreux développements passionnants à venir!
StartUP TNT (Thursday Night Tradition) est une initiative de mise en réseau communautaire qui met en relation, chaque semaine, des entrepreneurs, des scientifiques, des investisseurs, des innovateurs et des soutiens des entreprises en démarrage.
StartUp TNT travaille activement avec les groupes d’anges locaux, les fonds d’amorçage et les fonds de capital de risque en phase de démarrage pour éduquer les nouveaux investisseurs et les investisseurs potentiels. Leur programme phare, TNT Investment Summit, offre un moyen amusant et accessible de devenir un ange investisseur.
L’Université de l’Alberta est une institution de recherche qui compte parmi les cinq meilleures au Canada, avec 88 chaires de recherche spécialisées dans des domaines tels que la santé, la nanotechnologie, l’intelligence artificielle, la sécurité alimentaire et les technologies propres. Avec un accès à plus de 100 installations de classe mondiale et une abondance de partenariats stratégiques, l’Université de l’Alberta est le cœur de l’innovation dans la région.
Voici quelques-uns de ses principaux centres :
Le NAIT favorise la croissance progressive et dynamique de l’industrie grâce à ses quatre centres de recherche. Presque toutes les recherches du NAIT sont effectuées en partenariat avec l’industrie afin de s’assurer que les innovations sont pertinentes et peuvent être adoptées rapidement. La propriété majoritaire des brevets développés dans le cadre de cette collaboration est maintenue par l’industrie, qui perçoit une redevance nominale pour ses services.
Centres de recherche appliquée :
Alberta Innovates est la plus grande agence de recherche et d’innovation de l’Alberta. Sa vision est d’apporter des solutions à certains des plus grands défis auxquels sont confrontés les Albertains et le monde. Elle fournit des recherches et un soutien financier à des secteurs ciblés tels que la santé, l’environnement, l’énergie, l’alimentation, l’intelligence artificielle et les nanotechnologies.
ELA est la première navette électrique autonome ouverte au public canadien. La Ville de Beaumont, dans la région, était toute désignée pour tester une navette sans conducteur dans l’une de ses zones commerciales les plus fréquentées.
Alimentée par l’électricité, la navette accessible peut transporter jusqu’à 12 passagers. Roulant à côté de la circulation normale, la navette est couverte de capteurs qui lui permettent de s’arrêter rapidement et en toute sécurité. Le projet pilote mené dans la région était le premier du genre en Amérique du Nord, ce qui montre l’engagement de la région à accueillir l’industrie et à appliquer les nouvelles technologies à la planification locale.
Bionic Limbs for Improved Natural Control (BLINC) Lab rassemble des chercheurs et des cliniciens pour faire progresser la réalisation prothétique grâce à la robotique et à l’apprentissage machine. Parmi les projets majeurs, on peut citer la construction de prototypes de prothèses sur mesure, l’amélioration des prothèses myoélectriques qui imitent le mouvement humain, le développement d’outils d’évaluation pour l’industrie, et le recours à l’apprentissage machine pour contribuer à rétablir les capacités humaines perdues en raison d’une amputation.