• English
  • 中文 (中国)
  • 日本語
  • Deutsch
  • 한국어
  • Français
  • Español
  • English
  • 中文 (中国)
  • 日本語
  • Deutsch
  • 한국어
  • Français
  • Español

Events

Énergie

Alimenté par la région métropolitaine d’Edmonton

La production d’énergie est le pilier économique de la région métropolitaine d’Edmonton. La proximité de la région aux sables bitumineux de l’Alberta, la troisième réserve de pétrole en importance au monde, a entraîné des investissements mondiaux et des innovations de renommée mondiale dans ce secteur.

Les entreprises énergétiques prospèrent dans la région, grâce à des systèmes complexes de transport et de pipelines, ainsi que l’infrastructure de classe mondiale du centre industriel de l’Alberta. La région, une pionnière de l’énergie, accueille une industrie pétrochimique en plein essor qui crée de nouvelles possibilités d’affaires, explore des innovations en matière de technologies propres et attire des milliards de dollars en investissements en capital.

Principales occasions d’investissement


La région métropolitaine d’Edmonton est un chef de file de longue date dans le secteur de l’énergie, profitant d’investissements importants de la part de grandes multinationales et d’un soutien fédéral et provincial considérable, ce qui fait de la région un excellent endroit pour investir dans ce secteur important, en pleine croissance et en évolution.

Grâce à des recherches approfondies, des analyses comparatives et des analyses de données, les occasions suivantes ont été identifiées comme des candidats de choix pour les investissements internationaux.

Rencontrez nos leaders


« Dans la région d’Edmonton, le soutien aux jeunes entrepreneurs et aux entreprises en général est absolument incroyable. »
– Kiely Maclean, président et cofondateur, RJ Maclean

Emplacement de choix


La région métropolitaine d’Edmonton est située à proximité d’abondantes ressources énergétiques, y compris des gisements de sables bitumineux, des champs conventionnels, d’énormes réserves de gaz naturel et des houillères. Le secteur des services énergétiques de la région est sans égal. De nombreuses technologies et pratiques créées ici sont maintenant utilisées dans le monde entier. Les commodités que l’on trouve chez nous ont conféré à la région un avantage concurrentiel en recherche, en innovation, en équipement et en matières brutes à prix abordable pour la production en aval.

Fiche de renseignements sur l’énergie et les mines

Talents


La région est connue dans le monde entier pour son savoir-faire dans le secteur énergétique. Nous hébergeons des ensembles de compétences uniques qui sont prisés à différentes fins de consultation. Des délégations viennent du monde entier pour apprendre de notre savoir-faire local dans les domaines suivants :

  • Conception et fabrication de palettes de cuves et de tuyaux
  • Matériaux
  • Vannes
  • Instrumentation

Ce savoir-faire est alimenté par une main-d’œuvre bien formée et compétente. Les établissements postsecondaires de la région métropolitaine d’Edmonton fournissent aux pipelines un pipeline de personnes talentueuses. L’Université de l’Alberta est classée au huitième rang à l’échelle internationale en matière de recherche en énergie. En raison de ses forces en recherche, en ingénierie et en formation en apprentissage, la région soutient le secteur de l’énergie en lui offrant les bonnes compétences pour effectuer son travail.

Produits pétrochimiques


Grâce à l’accès proche aux matières premières, la région a développé une industrie pétrochimique importante. Le pétrole et le gaz naturel sont transportés par pipeline vers le centre industriel de l’Alberta, où ils sont transformés en charges d’hydrocarbures tels que le propane, l’éthylène, l’acétate de cellulose et le polyéthylène d’une valeur de 13,5 milliards de dollars par an.

Ces sous-produits pétrochimiques sont utilisés pour fabriquer toutes sortes de choses, des isolants pour les maisons à l’huile moteur, des additifs pour l’essence à l’acier recyclé, de l’équipement médical au propergol.

Infrastructure de soutien


Centre industriel de l’Alberta

Alberta’s Industrial Heartland is a concentration of world-class refining and processing operations. It is the largest hydrocarbon processing centre in Canada and the center of petrochemical activity in Western Canada. More than 40 national and multinational companies operate in Alberta’s Industrial Heartland, representing over $40 billion in current capital investment. These operations are dynamic, innovative, and leading the way to a greener future. L’Industrial Heartland Association de l’Alberta est le principal lien vers des occasions pour les industries lourdes dans la région.

Routes, voie des airs, chemins de fer et ports

La logistique intégrée permet aux entreprises de transporter facilement des produits de base à l’échelle locale et internationale. La région est bien connectée à l’Asie, le port de Prince Rupert réduisant de moitié la distance de transport comparativement aux carrefours de la côte du Golfe. L’aéroport international d’Edmonton (EIA) offre également des partenariats pour le cargo avec de nombreuses compagnies aériennes asiatiques.

Cavernes de sel

Des cavernes de sel vidées par dissolution et situées à 1 800 mètres sous la surface créent une capacité de stockage naturel efficace pour différentes activités.

Pipelines

La région métropolitaine d’Edmonton sert de carrefour au système de pipelines de la province. Des pipelines majeurs comme Trans Mountain, Keystone et Enbridge sont reliés à un réseau régional de 373 000 kilomètres. Les pipelines fournissent les matières premières à l’industrie pétrochimique et acheminent le pétrole, le gaz naturel et les produits d’hydrocarbure partout en Amérique du Nord.

Parc industriel Leduc-Nisku

Le plus important parc industriel de fabrication de pétrole au Canada et le deuxième en importance en Amérique du Nord.

Raffineries

La région compte quatre raffineries, qui appartiennent à Shell, Suncor, Imperial Oil et au Northwest Redwater Partnership. Ces activités représentent le quart de la capacité totale de raffinage du Canada.

Services publics

L’Alberta a accès à une abondance de ressources d’eau fraîche et d’électricité peu coûteuse, ce qui réduit les coûts d’exploitation associés au traitement en aval.

Incitatifs


Alberta Petrochemicals Incentive Program

L’Alberta Petrochemical Incentive Program (APIP) offre un incitatif financier direct aux entreprises qui construisent de nouvelles installations pétrochimiques, ou qui agrandissent des installations existantes, dans le secteur pétrochimique florissant de l’Alberta.

Technology Innovation and Emissions Reduction (TIER)

Les installations admissibles peuvent choisir de participer à ce programme pour recevoir des subventions en fonction de leur adoption de technologies de réduction des émissions, y compris des outils d’intelligence artificielle ou d’autres innovations.

Possibilités émergentes


La région recherche l’innovation en énergie en développant des pratiques respectueuses de l’environnement pour augmenter l’efficacité et réduire son impact environnemental.

La technologie de captage et stockage du carbone (CSC) en est un exemple : le dioxyde de carbone généré par les exploitations d’énergie est stocké de façon sécuritaire profondément dans le sol pour réduire les émissions de façon efficace. Shell Quest, situé dans le complexe Scotford de la région, est le premier établissement en son genre à utiliser le CCS pour stocker un million de tonnes de CO2 par an, ce qui est équivalent à retirer 250 000 voitures de la route.

Non seulement nous poussons l’innovation en matière de pétrole et de gaz, nous nous tournons vers un nouveau territoire avec l’énergie renouvelable. En tirant parti de notre savoir-faire local, nous jouons un rôle de pionniers dans l’avenir du secteur de l’énergie à l’échelle mondiale.

Économie de l’hydrogène

Le Canada est en bonne position stratégique pour tirer profit d’un rôle de chef de file dans la transition vers une économie de l’hydrogène net zéro, et la région d’Edmonton est bien placée pour devenir le premier maillon de l’hydrogène au Canada.

L’accès au gaz naturel à faible coût, l’expérience existante en matière de production d’hydrogène et de captage et de stockage du carbone, et un vaste réseau d’infrastructures de pipelines ne sont que quelques-unes des raisons pour lesquelles la région d’Edmonton est bien placée pour devenir un maillon de l’hydrogène. Nous disposons également d’un vaste bassin d’ingénieurs et de gens de métier talentueux, ainsi que d’un réseau extrêmement engagé de partenaires de l’industrie, du gouvernement, des Premières Nations et des universités et collèges.

Technologies propres

À la différence des énergies de remplacement, les technologies propres visent à réduire l’impact environnemental global des sources d’énergie traditionnelles comme le pétrole et le gaz. Grâce aux innovations émergentes, la région métropolitaine d’Edmonton a la possibilité d’améliorer la production d’énergie en servant de chef de file mondial en matière de pratiques énergétiques durables.

Forage innovant

Réduction de la consommation d’énergie sur les sites de forage grâce au forage robotisé, qui utilise des moteurs à énergie solaire et des générateurs au gaz naturel au lieu de générateurs diesel moins efficaces. Les nouvelles technologies permettent également un contrôle à distance hors site et une réduction de la main-d’œuvre, des perturbations et des émissions.

Réalisations efficaces

Les nouvelles technologies permettent d’augmenter la production des puits et la récupération des gisements, d’améliorer la gestion de la surface, de recycler et de réutiliser davantage les fluides et de transformer l’eau produite en vapeur propre, au lieu de devoir la transporter et la pomper dans des puits d’élimination.

Carburants plus propres

Utilisation de gaz naturel liquide (GNL) et d’autres produits gazeux sur les sites de forage et d’exploitation minière au lieu du diesel et du propane, afin de réduire le torchage et les émissions.

Conversion de la production d’électricité

Utilisation d’unités de production au gaz à haut rendement au lieu d’unités alimentées au charbon. Il en résulte une flexibilité accrue et une durée de vie prolongée, ce qui réduit les émissions et les coûts de production et de maintenance.

Énergie de remplacement

La région métropolitaine d’Edmonton diversifie sa position de force dans le secteur de l’énergie en ajoutant des énergies de remplacement. D’ici 2030, il est prévu que 30 % de l’électricité de l’Alberta proviendra de sources renouvelables. La région est prête à réaliser des percées dans l’industrie en exploitant le potentiel de son climat, de son savoir-faire et de ses capacités de production.

Savoir-faire

Les établissements d’enseignement postsecondaire et les installations de recherche de la région sont axés sur les énergies de remplacement et fournissent les compétences et le talent nécessaires pour faire avancer les choses dans ce domaine:

  • Le programme de technologies d’énergie de remplacement du Northern Alberta Institute of Technology (NAIT) forme les étudiants pour des carrières dans les domaines de l’énergie solaire électrique, solaire thermique, géothermique, éolienne, hydroélectrique, de la bioénergie et de la cogénération.
  • L’Université de l’Alberta compte 7 000 étudiants inscrits dans des programmes portant sur l’énergie et l’environnement.
Fabrication

La construction d’équipements tels que des panneaux solaires et des éoliennes pour exploiter les énergies renouvelables nécessite une forte présence manufacturière. Compte tenu de la maîtrise de ce secteur par la région, les entreprises profiteront d’un service et d’une production sur place.

Climat

La région métropolitaine d’Edmonton est un emplacement de choix pour l’énergie solaire. En tant que troisième endroit le plus ensoleillé du Canada, la région reçoit plus de 333 jours de soleil par an.

Écosystème d’innovation


Alberta Clean Technology Industry Alliance (ACTia)

Un groupe provincial, regroupant plusieurs intervenants et axé sur l’industrie, qui travaille à aider les Albertains à développer des produits et services de technologie propre qui améliorent le rendement économique et réduisent l’impact environnemental.

Clean Resource Innovation Network (CRIN)

Un consortium formé pour obtenir du financement fédéral pour la recherche en innovation et cibler de nouvelles technologies visant à réduire la consommation d’eau, à remettre en état les terres aménagées, à surveiller les émissions, à numériser les activités et à examiner des utilisations finales à faibles émissions pour les hydrocarbures.

Emissions Reduction Alberta

Emissions Reduction Alberta est un organisme sans but lucratif établi par le gouvernement de l’Alberta. Son but est d’investir dans les technologies de réduction des GES qui aident l’Alberta à développer ses industries existantes et à en créer de nouvelles, de réunir les ressources nécessaires pour accélérer la commercialisation et l’adoption à grande échelle de solutions technologiques qui mènent à la croissance économique et à la réduction des GES en Alberta, et de maximiser notre impact par l’entremise de financement, de communications, d’excellence opérationnelle, et par la mesure et la déclaration des principaux paramètres de rendement. Depuis sa fondation, Emissions Reduction Alberta a versé plus de 4,1 milliards de dollars pour financer les projets et la recherche en Alberta.

Institute for Oil Sands Innovation

Un institut de recherche hébergé par la faculté d’ingénierie de l’Université de l’Alberta, qui soutient la découverte et l’innovation dans un large éventail de domaines associés à l’exploitation et à la mise en valeur des sables bitumineux.

Future Energy Systems

Une initiative récente qui inclut un investissement de 75 millions de dollars du gouvernement fédéral afin d’intégrer les technologies de Future Energy Systems à l’infrastructure pétrolière et gazière de l’Alberta.

Centre for Oil Sands Sustainability (NAIT)

Un centre de recherche qui travaille avec l’industrie pour développer des technologies qui améliorent le rendement économique et environnemental des activités d’exploitation des sables bitumineux en Alberta.

Pleins feux sur les entreprises


Kuby


Transférant son savoir-faire dans le domaine du pétrole et du gaz au secteur émergent des énergies renouvelables, Kuby est l’un des nombreux entrepreneurs professionnels de la région spécialisés dans les installations solaires et les systèmes d’énergie renouvelable résidentiels et commerciaux.

Kuby a géré l’installation d’importants projets solaires pour des écoles, des stades, des fermes, des maisons et des projets d’énergie des Premières Nations. Pour répondre à l’intérêt croissant pour les véhicules électriques, l’entreprise est également certifiée Tesla et installe des chargeurs de véhicules électriques pour les résidences et les entreprises.

Basée dans la région métropolitaine d’Edmonton, elle dessert également l’Ouest et le Nord du Canada.

Shell Quest


L’installation de captage et stockage du carbone (CSC) de Quest démontre que le CSC fonctionne : pendant ses quatre premières années d’activité, Quest a capté et stocké de façon sécuritaire 4 millions de tonnes de CO2, plus tôt que prévu.

Shell estime que la société aura besoin de mécanismes efficaces de tarification du carbone ainsi que de captage et du stockage du carbone (CSC) pour atteindre ses objectifs climatiques. La bonne nouvelle est que le Canada fait preuve de leadership dans les deux domaines. Nos provinces mettent en œuvre des politiques climatiques de premier plan, et le Canada compte près d’un cinquième des 22 centrales de CSC à grande échelle en exploitation ou en construction dans le monde.

L’installation de Quest est exploitée par Shell pour le compte du projet de sables bitumineux de l’Athabasca.

Energy Job Shop


Energy Job Shop (EJS) met en relation l’industrie avec des millions de travailleurs du secteur pétrolier et gazier qui cherchent des emplois rémunérés dans le secteur pétrolier en transition. Le secteur émergent des énergies renouvelables n’est qu’à ses débuts, et Energy Job Shop souhaite mettre en relation ces chercheurs d’emploi avec des emplois dans le secteur pétrolier et gazier, mais aussi dans le domaine de l’énergie solaire, nucléaire et verte, à l’échelle tant locale qu’internationale. EJS propose des ressources éducatives gratuites et des milliers d’offres d’emploi gratuites dans le domaine de l’énergie, qui sont ajoutées quotidiennement.

Basée dans la région d’Edmonton, EJS rejoint chaque mois plus de 5 millions de chercheurs d’emploi dans le secteur de l’énergie.

Read More

Itochu’s ‘blue’ ammonia from Canada to power Japan’s green future

August 24, 2021
Large facility to produce 1m tons a year from natural gas The following story was originally published to Nikkei Asia by writer Fumie Yaku. Japane…

Planning for a Clean Future

July 13, 2021
By investing in its natural resources, Canada, one of the largest countries in the Western Hemisphere, is emerging as a global leader in the drive…

Edmonton’s hydrogen economy will catapult Canada into a clean energy powerhouse

June 17, 2021
This op-ed was co-authored by Don Iveson, Mayor of the City of Edmonton and Malcolm Bruce, CEO of Edmonton Global and first appeared in the June 1…

Wild + Pine – Leveraging tech, talent and trees to tackle climate change

June 14, 2021
Chris Kallal, CEO and founder and Kaitlyn Scaber, Director of Projects & Sustai…

Opinion: New Edmonton plant a giant leap forward for Alberta’s hydrogen economy

June 11, 2021
Air Products Hydrogen Facility op-ed from Edmonton Global CEO Malcolm Bruce featured in the Edmonton Journal this week: Air Products has announced…

CBC Radio Interview: Fuelling the future with hydrogen with Brent Lakeman

June 10, 2021
Brent Lakeman of Edmonton Global sat down Thursday morning with Mark Connolly of CBC Radio Edmonton AM to discuss the Hydrogen Initiative and the …

Upcoming Events

There are no upcoming events at this time

Thank you for your submission!

Contact Us








Subscribe to our newsletter! 

Questions? Get in touch
info@edmontonglobal.ca : 1-800-264-4952
Suite 100 - 10020 100 St.NW -T5J 0N5 Edmonton, AB
© Edmonton Global. All rights reserved