• English
  • 中文 (中国)
  • 日本語
  • Deutsch
  • 한국어
  • Français
  • Español
  • English
  • 中文 (中国)
  • 日本語
  • Deutsch
  • 한국어
  • Français
  • Español

Énergie

ALIMENTÉ PAR LA RÉGION MÉTROPOLITAINE D’EDMONTON

La production d’énergie est le pilier économique de la région métropolitaine d’Edmonton. La proximité de la région aux sables bitumineux de l’Alberta, la troisième réserve de pétrole en importance au monde, a entraîné des investissements mondiaux et des innovations de renommée mondiale dans ce secteur.

Les entreprises énergétiques prospèrent dans la région, grâce à des systèmes complexes de transport et de pipelines, ainsi que l’infrastructure de classe mondiale du centre industriel de l’Alberta. La région, une pionnière de l’énergie, accueille une industrie pétrochimique en plein essor qui crée de nouvelles possibilités d’affaires, explore des innovations en matière de technologies propres et attire des milliards de dollars en investissements en capital.

Emplacement de choix


La région métropolitaine d’Edmonton est située à proximité d’abondantes ressources énergétiques, y compris des gisements de sables bitumineux, des champs conventionnels, d’énormes réserves de gaz naturel et des houillères. Le secteur des services énergétiques de la région est sans égal. De nombreuses technologies et pratiques créées ici sont maintenant utilisées dans le monde entier. Les commodités que l’on trouve chez nous ont conféré à la région un avantage concurrentiel en recherche, en innovation, en équipement et en matières brutes à prix abordable pour la production en aval.

Savoir-faire


La région est connue dans le monde entier pour son savoir-faire dans le secteur énergétique. Nous hébergeons des ensembles de compétences uniques qui sont prisés à différentes fins de consultation. Des délégations viennent du monde entier pour apprendre de notre savoir-faire local dans les domaines suivants:

  • Conception et fabrication de palettes de cuves et de tuyaux
  • Matériaux
  • Vannes
  • Instrumentation

Ce savoir-faire est alimenté par une main-d’œuvre bien formée et compétente. Les établissements postsecondaires de la région métropolitaine d’Edmonton fournissent aux pipelines un pipeline de personnes talentueuses. En raison de ses forces en recherche, en ingénierie et en formation en apprentissage, la région soutient le secteur de l’énergie en lui offrant les bonnes compétences pour effectuer son travail.

Produits pétrochimiques


Grâce à l’accès proche aux matières premières, la région a développé une industrie pétrochimique importante. Le pétrole et le gaz naturel sont transportés par pipeline vers le centre industriel de l’Alberta, où ils sont transformés en charges d’hydrocarbures tels que le propane, l’éthylène, l’acétate de cellulose et le polyéthylène d’une valeur de 13,5 milliards de dollars par an.

Ces sous-produits pétrochimiques sont utilisés pour fabriquer toutes sortes de choses, des isolants pour les maisons à l’huile moteur, des additifs pour l’essence à l’acier recyclé, de l’équipement médical au propergol.

Infrastructure de soutien 


Centre industriel de l’Alberta

Le centre industriel de l’Alberta est une concentration d’installations de raffinage et de traitement de classe mondiale. Il s’agit du plus important centre de traitement des hydrocarbures au Canada et est le centre de l’activité pétrochimique dans l’Ouest du Canada. Plus de 40 entreprises nationales et multinationales œuvrent dans le centre industriel de l’Alberta, représentant des investissements de capitaux actuels de plus de 40 milliards de dollars. Ces entreprises sont dynamiques et innovantes, et ouvrent la voie vers un avenir plus écologique.

Routes, voie des airs, chemins de fer et ports

La logistique intégrée permet aux entreprises de transporter facilement des produits de base à l’échelle locale et internationale. La région est bien connectée à l’Asie, le port de Prince Rupert réduisant de moitié la distance de transport comparativement aux carrefours de la côte du Golfe. L’aéroport international d’Edmonton (EIA) offre également des partenariats pour le cargo avec de nombreuses compagnies aériennes asiatiques.

Cavernes de sel

Des cavernes de sel vidées par dissolution et situées à 1 800 mètres sous la surface créent une capacité de stockage naturel efficace pour différentes activités.

Services publics 

L’Alberta a accès à une abondance de ressources d’eau fraîche et d’électricité peu coûteuse, ce qui réduit les coûts d’exploitation associés au traitement en aval.

Pipelines

La région métropolitaine d’Edmonton sert de carrefour au système de pipelines de la province. Des pipelines majeurs comme Trans Mountain, Keystone et Enbridge sont reliés à un réseau régional de 373 000 kilomètres. Les pipelines fournissent les matières premières à l’industrie pétrochimique et acheminent le pétrole, le gaz naturel et les produits d’hydrocarbure partout en Amérique du Nord.

Parc industriel Leduc-Nisku

Le plus important parc industriel de fabrication de pétrole au Canada et le deuxième en importance en Amérique du Nord.

Raffineries

La région compte quatre raffineries, qui appartiennent à Shell, Suncor, Imperial Oil et au Northwest Redwater Partnership. Ces activités représentent le quart de la capacité totale de raffinage du Canada.

L’énergie de demain


La région recherche l’innovation en énergie en développant des pratiques respectueuses de l’environnement pour augmenter l’efficacité et réduire son impact environnemental.

La technologie de captage et stockage du carbone (CSC) en est un exemple : le dioxyde de carbone généré par les exploitations d’énergie est stocké de façon sécuritaire profondément dans le sol pour réduire les émissions de façon efficace. Shell Quest, situé dans le complexe Scotford de la région, est le premier établissement en son genre à utiliser le CCS pour stocker un million de tonnes de CO2 par an, ce qui est équivalent à retirer 250 000 voitures de la route.

Non seulement nous poussons l’innovation en matière de pétrole et de gaz, nous nous tournons vers un nouveau territoire avec l’énergie renouvelable. En tirant parti de notre savoir-faire local, nous jouons un rôle de pionniers dans l’avenir du secteur de l’énergie à l’une échelle mondiale.

Soutien à la recherche et au développement


Alberta Clean Technology Industry Alliance (ACTia)

Un groupe provincial, regroupant plusieurs intervenants et axé sur l’industrie, qui travaille à aider les Albertains à développer des produits et services de technologie propre qui améliorent le rendement économique et réduisent l’impact environnemental.

Clean Resource Innovation Network (CRIN)

Un consortium formé pour obtenir du financement fédéral pour la recherche en innovation et cibler de nouvelles technologies visant à réduire la consommation d’eau, à remettre en état les terres aménagées, à surveiller les émissions, à numériser les activités et à examiner des utilisations finales à faibles émissions pour les hydrocarbures.

Institute for Oil Sands Innovation

Un institut de recherche hébergé par la faculté d’ingénierie de l’Université de l’Alberta, qui soutient la découverte et l’innovation dans un large éventail de domaines associés à l’exploitation et à la mise en valeur des sables bitumineux.

Future Energy Systems

Une initiative récente qui inclut un investissement de 75 millions de dollars du gouvernement fédéral afin d’intégrer les technologies de Future Energy Systems à l’infrastructure pétrolière et gazière de l’Alberta.

Centre for Oil Sands Sustainability (NAIT)

Un centre de recherche qui travaille avec l’industrie pour développer des technologies qui améliorent le rendement économique et environnemental des activités d’exploitation des sables bitumineux en Alberta.

Contact Us








Subscribe to our newsletter! 

Questions? Get in touch
info@edmontonglobal.ca : 1-800-264-4952
Suite 100 - 10020 100 St.NW -T5J 0N5 Edmonton, AB
© Edmonton Global. All rights reserved